CAP Petite Enfance en candidat libre : quels sont les avantages ?

Petite Enfance
Désormais connu sous le nom de CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance, le CAP Petite Enfance intéresse chaque année, des milliers de français souhaitant travailler avec des enfants. Mais comment accéder à cette formation ? Quel en est le programme ? Et quels sont les avantages de passer le cap petite enfance en candidat libre ? Nous vous expliquons tout.

Cap petite enfance : à quel public s'adresse la formation et comment y accéder ?

Vous êtes pédagogue, patient, créatif et très bien organisé ? Les enfants en bas âge vous attirent et vous souhaitez travailler auprès d'eux ? Aucun doute possible : le CAP petite enfance est fait pour vous ! Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un diplôme d'État de niveau 3 qui s'obtient en deux ans. Il est possible d'y accéder dès l'âge de 16 ans en vous inscrivant tout simplement dans un lycée proposant la formation, si vous suivez toujours une scolarité classique. En revanche, si vous souhaitez suivre cette formation dans le cadre d'une reprise d'étude ou d'une reconversion professionnelle, mieux vaut passer par une formation à distance accessible aux adultes de tous âges, telle que celle proposée par youschool.fr, par exemple.

Contenu de la formation pour un candidat libre en cap petit enfance

Pour obtenir le cap petite enfance en candidat libre vous devrez avoir la moyenne sur deux catégories bien distinctes de matières : les enseignements généraux et les enseignements professionnels. - les enseignements généraux se composent de matières classiques telles que le français, l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique, les mathématiques, les sciences, le sport ainsi que d'une langue étrangère optionnelle. - les enseignements professionnels regroupent trois modules : l'UP1 (développement du jeune enfant), l'UP2 (pratique de la profession en accueil collectif), et l'UP3 (pratique de la profession en accueil individuel). Notez que même en passant la formation en candidat libre, vous devrez impérativement suivre 14 semaines de stage à répartir comme suit : - 7 semaines (pas moins de 224 heures) de stage dans une structure d'accueil d'enfants de moins 3 ans (MAM, micro-crèche, crèche, etc). - 7 semaines (pas moins de 224 heures) de stage dans une structure collective d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (école maternelle le plus souvent).

Quels sont les avantages à passer votre CAP Petite enfance en candidat libre ?

Si vous choisissez de passer le Cap petite enfance sous ce régime, vous devrez vous former en dehors d'un établissement physique et vous inscrire seul, à la fin de votre cursus, pour pouvoir passer l'examen et obtenir votre diplôme. Les profils des candidats libres sont nombreux : père ou mère de famille, actif désirant changer de carrière, chômeur à la recherche d'une nouvelle activité, etc. Mais quel que soit votre profil de candidat libre au CAP Petite enfance, ce mode de formation vous permettra de profiter de nombreux avantages :
  • Vous pourrez gérer votre emploi du temps comme vous voulez. Vous travaillez et n'êtes disponible que le week-end et en soirée ? Vous avez des enfants en bas âge et souhaitez potasser vos cours lorsqu'ils font la sieste ? En passant votre CAP en candidat libre, vous pourrez travailler aux horaires et jours qui vous conviennent le mieux, et opter pour le nombre d'heures par jour/semaine/mois que vous souhaitez.
  • Vous aurez la possibilité d'organiser vos cours comme bon vous semble. Lorsque vous vous inscrivez en candidat libre, vous recevez l'intégralité du programme de l'année chez vous, en une seule fois. À vous, donc, de décider quelle matière vous souhaitez travailler en premier ou en dernier, d'établir les plannings de travail et de révision qui vous conviennent le mieux et de répartir les enseignements en fonction de vos envies ou de vos besoins. Vous n'avez aucun impératif à ce niveau et pouvez donc travailler chaque matière au rythme qui vous convient.
  • Vous disposerez de l'année complète pour trouver votre stage. Le fait de n'être rattaché à aucun établissement physique vous laisse la possibilité de choisir par vous-même vos dates de stage en fonction de vos disponibilités. Vous n'aurez aucune pression pour trouver un stage "dans les temps" et pourrez donc réaliser les vôtres dans les meilleures conditions possibles.
  • Vous payerez moins cher pour votre formation de CAP Petite Enfance. Force est de constater qu'à l'heure actuelle les formations à distance pour le CAP AEPE sont généralement moins chères que les formations en présentiel. Par ailleurs, en fonction de votre situation personnelle, vous pourrez peut-être vous faire aider pour le financement. En effet, de nombreux organismes d'état tels que Pôle Emploi, le Conseil Régional, la mission locale, les mairies, etc. octroient différentes aides financières à cet effet. Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande et de satisfaire aux critères d'éligibilité. Par ailleurs, il vous est désormais possible de financer ce type de formation via votre compte personnel de formation, à condition d'avoir cumulé suffisamment de droits pour ce faire, bien entendu.

Plan du site