Choisir une première voiture : neuve ou d’occasion ?

Est-ce que vous voulez acheter votre premier véhicule ? Lors de l’obtention du permis, la majorité des personnes souhaitent acheter sa première voiture. Afin d’orienter votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le choix peut être varié par rapport à votre budget, l’entretien de la voiture, le prix de l’assurance. Vous vous demandez : quels sont les points à vérifier avant d’acheter une automobile. Est-ce qu’il faut acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Dans cet article, vous allez voir les vérifications à réaliser avant l’achat, l’anticipation du prix total, ainsi que les atouts d’une nouvelle et d’une ancienne voiture.

Les vérifications à faire avant l’achat

Avant d’acheter sa première voiture, vous êtes dans l’obligation de vérifier certains points. Pour commencer, vous devez analyser le tour de la voiture. Dans ce cas, vous allez regarder les portières, les vitres, les pare-chocs, l’échappement… Ensuite, vous allez détecter les fuites d’huiles. Par la suite, vous pourrez discerner ce qu’il y a à l’intérieur du véhicule (le chauffage, la radio, le GPS, les clignotants). Vous pourrez faire appel à un mécanicien en cas de doute. Il est également important de savoir le modèle de voiture que vous allez choisir. Pour continuer, vous devez définir le type de carburant (l’essence ou le diesel). Le choix va varier par rapport à votre budget. Le moteur du diesel est généralement robuste par rapport au moteur d’un véhicule à essence. Le moteur du diesel est utile pour un emploi à long terme. De plus, il faudra payer l’écotaxe qui est basée par le taux d’émission de CO2. Le diesel émet moins de CO2 par rapport aux voitures à essence. Par contre, les assureurs anticipent que les voitures diesel sont plus vulnérables en cas de sinistre. Dans ce cas, le fait d’assurer une voiture diesel sera conséquemment plus cher qu’une voiture à essence. Si vous êtes un jeune conducteur, vous devrez également examiner la puissance de la motorisation.

La détermination du budget

La détermination du budget est primordiale avant d’acheter sa première voiture. Le prix total est alors indispensable. Tout d’abord, vous allez calculer les frais à payer pour l’achat du véhicule. Vous allez prendre en compte le cout de la voiture, de la carte grise, le prix des équipements supplémentaires. La carte grise dépend de la puissance et de la région d’où vous vous situez. Ensuite, vous devez connaitre le montant total des frais de service comme le prix de l’assurance, du carburant, le cout de la vérification de la voiture par un professionnel… Lorsque vous allez acheter une ancienne voiture, des réparations devront être faites. Il faudra anticiper également le prix de l’entretien de votre véhicule.

Est-ce qu’il faut acheter une ancienne ou une nouvelle voiture ?

Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve, vous devrez préalablement souscrire à une assurance tous risques. De plus, l’achat d’une nouvelle automobile est très cher. Les compagnies d’assurance se baseront alors sur le prix de votre voiture. Si vous orientez votre choix sur une voiture diesel, le prix de l’assurance sera alors plus élevé que celle d’une voiture à essence. De plus, les assureurs refusent d’assurer une voiture puissante pour les jeunes conducteurs. Avec un véhicule neuf, la cote perd rapidement de valeur. La décote est environ 15 % durant chaque année. Par conséquent, vous devez garder votre voiture durant plusieurs années avant de la revendre. Si vous envisagez d’acheter une ancienne automobile, le prix sera alors moins élevé. Par contre, vous devez tenir compte des dépenses à faire pour réparer votre voiture. De plus, l’assurance au tiers sera suffisante pour une nouvelle voiture.

Plan du site