Comment devenir correcteur en ligne ?

correcteur en ligne
Les métiers de lecteur-correcteur vous intéressent ? Vous pouvez exercer cet emploi en suivant une formation en ligne. Ces cours vous aident à développer vos compétences et à terme, devenir correcteur en ligne. À l’issue de ces enseignements, vous maîtriserez les techniques de la correction et de la relecture. Découvrez à travers ce guide des renseignements sur la formation de lecteur-réviseur.

Formez-vous pour devenir lecteur-correcteur

Un lecteur correcteur est avant tout un professionnel qui doit intervenir après le rédacteur. Ce dernier doit d’abord lire l’intégralité de l’article brut à corriger. Durant cette phase, le correcteur devra repérer les coquilles ainsi que les fautes orthographiques, syntaxiques, lexicales et grammaticales des articles qu'il corrige. Il devra ensuite apporter les corrections nécessaires. Un professionnel devra également relire l’article avant de le valider pour la publication. Cela demande à la fois de la compétence, de la minutie et beaucoup de concentration. Pour pouvoir exercer ce métier, vous pouvez suivre une formation lecteur correcteur éligible CPF. Cette formation vous permet de devenir correcteur dans le secteur de l’édition, la presse, le Web, travailler pour le compte des étudiants, d’un auteur, des collectivités, d’une institution ou d’une entreprise. Souscrivez à une formation dispensée par une plateforme individuelle d’e-learning comme eflc.fr vous permet de vous former avec flexibilité en maintenant une interaction avec les formateurs. L’école française de lecteur-correcteur vous aide à progresser à votre rythme.

Améliorer vos compétences de correcteur

Pour pouvoir exercer le métier de correcteur, il faut d’abord passer par la case “formation”. Un correcteur professionnel doit avoir une maîtrise complète de la langue française. La formation webinaire vous plonge dans l’univers professionnel du correcteur. Ces cours se basent sur l’orthotypographie et les spécificités de la langue française. Il faut améliorer ses compétences si vous souhaitez pratiquer ce métier en tant que salarié ou indépendant dans le secteur de la rédaction Web, la presse, l’édition, pour les institutions ou les entreprises. Cet enseignement vous apprend des méthodes professionnelles pour valoriser et améliorer vos compétences de lecteur correcteur sur votre CV ou dans votre métier. La qualité d’une formation de lecteur-correcteur se matérialise par les besoins techniques des stagiaires et du programme des cours. Les contenus des formations améliorent les compétences acquises des apprenants. Grâce à une grille d’évaluation détaillée, l’établissement pédagogique visualise les points forts et les pistes d’amélioration des devoirs réalisés au cours de l’enseignement.

Suivre une formation en lecteur-correcteur en ligne

Pour proposer des formations de qualité, l'agence d’e-learning exploite les questionnaires d’évaluation fournit aux participants, les suggestions, les retours, les commentaires et les réclamations des apprenants. Pour faire évaluer les contenus et les modalités des cours, l’établissement pédagogique étudie les résultats des exercices et devoirs pour évaluer l’efficacité de leur formation à distance. La formation pour exercer le métier de lecteur correcteur est interactive. Les apprenants pourront suivre des cours vidéo, webinaires, accéder aux exercices et aux devoirs corrigés. La formation pour devenir correcteur en ligne peut être financée par les OPCO, le CPF et Pôle Emploi. Les cours d’une durée de 180 heures de pratique réparties sur 6 mois sont dispensés par des professionnels en activité. Les séances d’apprentissage se focalisent autour de plusieurs grands domaines. Les stagiaires apprendront à travailler de manière autonome dans l'environnement du lecteur-correcteur. Ils maîtriseront les fondamentaux ainsi que les tendances de l’orthotypographie, sauront utiliser les outils et méthodes de ce métier. En plus de s’approprier les bases de la réécriture, l’apprenant saura appliquer les règles et les exceptions de la langue française.

Les débouchés de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire peut exercer plusieurs jobs. Il n’est pas limité à celui de correcteur en ligne. En effet, ces cours peuvent déboucher au métier de correcteur à plein temps au sein d’une maison d’édition ou d’un titre de presse. Un apprentissage de qualité met en avant vos compétences acquises. Ces derniers sont validés par un jury d’experts reconnus dans le métier. Après la formation, vous pouvez devenir correcteurs indépendants. Dans ce cas, vous êtes libre de facturer vos interventions à vos clients. Vous pouvez exercer ce travail à temps plein ou en complément de revenus. L’avantage de ce boulot est que vous êtes libre de gérer votre emploi du temps et votre volume d’activité. Les cours de lecteur correcteur valorisent et mettent à profit votre CV en maîtrisant des compétences et des méthodes techniques professionnelles.

Pourquoi devenir lecteur correcteur ?

Selon les attentes du commanditaire, un correcteur est amené à corriger les erreurs de grammaire, d’orthographe, de typographie, de syntaxe, ajuster la mise en page d’un article, le relire ou le réécrire. Si nécessaire, il corrige les données historiques et scientifiques, la fiabilité des dates, des citations. On constate de plus en plus de personnes intéressées par le métier de correcteurs indépendants. Suivre une formation de lecteur correcteur puis devenir correcteur en ligne sont des projets qui conviennent aux passionnés des lettres qui rêvent de faire du télétravail et devenir leurs propres patrons. Dans l’édition comme dans la presse, les tendances se focalisent de plus en plus à l’externalisation de la correction. Suivre une formation vous aide à devenir correcteur à temps plein, à temps partiel ou pour valoriser vos compétences et perfectionner vos techniques.

Plan du site