La cigarette électronique est un dispositif de plus en plus adopté par les fumeurs qui souhaitent réussir leur sevrage tabagique. En effet, selon des idées reçues, elle vaut mieux que le tabac en raison de son e-liquide moins nocif. Toutefois, est-il vrai ou pas que cet appareil est bénéfique pour la santé ? Trouvez les réponses en quelques lignes.
Généralités sur la cigarette électronique
La cigarette électronique est un dispositif électronique ayant une même apparence que la cigarette traditionnelle. En effet, elle a pour principe de produire une imitation de la fumée du tabac sous forme d’aérosol. Pour procurer de la vapeur destinée à être inhalée, elle fonctionne avec de l’e-liquide. Il s’agit d’un liquide de vapotage qui délivre une vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine. En général, ce produit est composé de propylène glycol et de glycérine végétale qui sont réputés non dangereux pour la santé. Aussi, ce e-liquide renferme éventuellement de la nicotine et des substances aromatisantes qui peuvent être ajoutés en fonction des besoins du vapoteur.
Cet appareil est constitué d’atomiseurs contenant une résistance permettant de vaporiser le liquide de vapotage. Il dispose également un réservoir pour l’e-liquide et une batterie alimentant l’atomiseur. Il est aussi doté d’un embout qui permet à tout utilisateur d’aspirer de la vapeur. Pour fonctionner, la résistance de l’atomiseur chauffe le liquide de vapotage. Cette action permet de vaporiser l’e-liquide et de produire un aérosol destiné à être inhalé.
Mais, est-il vrai que la cigarette électronique et son e-liquide sont moins dangereux pour la santé ? Existe-t-il vraiment des vertus de la cigarette électronique ? Effectivement, ce dispositif est bénéfique pour la santé physique. Le vapoteur peut aussi profiter du bienfait cigarette electronique peau.
La cigarette électronique apporte moins de substances nocives
Selon une étude réalisée par une institution de la santé publique anglaise, le vapotage serait 95 % moins nocif que le tabac. En d’autres mots, la cigarette électronique est plus bénéfique que la cigarette classique en raison de son e-liquide qui est exempt d’éléments nocifs. En effet, cet appareil ne produit pas de fumée, mais de la vapeur, parce qu’il n’y a pas de combustion. De ce fait, le vapoteur évitera d’inhaler des substances dangereuses générées par la fumée comme le monoxyde de carbone, le goudron ou d’autres particules toxiques.
En revanche, il est toujours mieux d’avoir une certaine réserve en vapotant de l’e-cigarette. Il faut savoir que malgré le bienfait cigarette électronique, il faut tout de même faire attention. En effet, les ravages à long terme de ce dispositif sont jusqu'à aujourd'hui méconnus en raison d’une absence de données suffisantes sur les risques, car l’e-cigarette est un produit assez récent.
La cigarette électronique offre de réels bénéfices sur la santé
De nombreux fumeurs qui ont arrêté complètement le tabac grâce au vapotage ont témoigné que la cigarette électronique apporte une meilleure respiration. Pour eux, la sensation d’irritation de la gorge et du nez ainsi que la toux se sont apaisées. Ces anciens fumeurs ont aussi ressenti une amélioration du souffle et une aisance des efforts physiques. Mis à part cela, en arrêtant de fumer, les vapoteurs pourront retrouver leur goût et leur odorat. Il est à rappeler que la fumée d’une cigarette classique qui regorge de nombreuses substances potentiellement toxiques entraîne une diminution considérable de la capacité à détecter les goûts et les odeurs.
Par ailleurs, en optant pour l'e-cigarette, les vapoteurs verront moins de risques cardio-vasculaires, entre autres, les infarctus, car ils ne s’exposent pas aux différentes substances toxiques qui sont potentiellement responsables de graves pathologies touchant les fumeurs. Il faut savoir que la combustion des substances présentes dans la cigarette traditionnelle peut être responsable de certains cancers, de divers problèmes cardiaques ainsi que de nombreuses affections respiratoires.
Comme bienfait cigarette électronique peau, contrairement au tabac, ce dispositif éloigne la peau des substances qui peut accélérer son processus de vieillissement. Il laisse la peau respirer et tonifier.