Pièces de rechanges occasion : trouver un site spécialisé

Votre véhicule a été victime d’un accident ou d’une panne ? Vous pouvez choisir des pièces d’occasion pour baisser votre facture sous certaines conditions. Cependant, vous devez savoir où aller pour trouver des composants qui ne sont ni illégaux ni défectueux.

Le site spécialisé

Moteur d’occasion : Le moteur et la boîte de vitesses très chers en neufs sont deux des pièces d’occasion les plus populaires. Cependant, le prix varie considérablement en fonction du kilométrage.

Réutilisation des parties de la carrosserie : Les décisions de réutilisation sont également très liées aux parties de la carrosserie. D’autant que le secteur commence doucement à être concurrentiel en France.

Tapez simplement « pièces de rechange d’occasion » dans un moteur de recherche bien connu et vous le saurez tout de suite. Les sites spécialisés dans ce secteur ne manquent pas. La liste s’est récemment reconstituée avec des acteurs très sérieux qui se concentraient auparavant uniquement sur les professionnels. Cette filiale du groupe Alliance Automotive propose des pièces garanties 2 ans. Ils promettent des contrôles stricts afin d’éviter les mauvaises surprises. Les pièces ne sont pas rassemblées en un seul endroit. Vous devez faire une demande préalable sur le magazine de voiture en ligne pour recevoir une offre sous 24-48h.

Le site généraliste

Le potentiel de ce marché pour les pièces réutilisables a également stimulé l’envie d’entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier. Plutôt que de se spécialiser dans les pièces neuves, certaines entreprises d’entretien automobile proposent un rayon « occasion » avec « plus de 100 000 références contrôlées, vérifiées, testées et disponibles ». Cependant, à moins que vous ne choisissiez une extension facultative, vous n’êtes couvert que pendant 3 à 6 mois. Certains sites génériques proposent l’achat en ligne de « pièces automobiles d’occasion d’origine » avec une garantie de 12 mois, mais ce n’est que le gros site Internet. Si vous ne suivez pas ce chemin maintenant, vous trouverez le bonheur le plus facile.

 Vous pouvez toujours trouver des casses automobiles partout en France, et vous pouvez généralement vous approvisionner directement sur place. Bien que la digitalisation très avancée de ce marché, de nombreuses casses automobiles sont ouvertes au public dans toute la région. Parfois, vous pouvez trouver les pièces dont vous avez besoin plus rapidement qu’en commandant en ligne, particulièrement pour les modèles très populaires en France. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditionnelles modalités et formalités de la garantie, et ne tournez qu’aux centres où « Showcase » est enregistré de la manière prescrite par la Chambre.

Le site d’annonce

La vente d’occasion pièces automobiles peut être trouvée sur presque tous les sites Web publicitaires. Les pièces détachées d’occasion ne sont pas réservées aux professionnels. Beaucoup de gens font de même sur les sites publicitaires. Vous ne devriez pas trop compter sur la garantie dans ce cas, mais vous pouvez toujours offrir des économies supplémentaires ou encore trouver des composants qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. Aussi, tout comme l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez être vigilant. En particulier, il est interdit aux particuliers de vendre des pièces si le véhicule n’est plus en état de rouler, et les véhicules accidentés classés comme irrémédiables ne peuvent être achetés qu’auprès d’experts automobiles ou de centres VHU.

Les marques les plus populaires de pièces détachées d’occasion. L’origine d’un élément peut aussi parfois être floue. Si votre interlocuteur a l’air suspect ou semble transformer votre activité en véritable business, proposant des dizaines de recommandations en même temps, mieux vaut passer à autre chose. Cet avertissement est également nécessaire, en particulier lorsque la publicité est diffusée par des experts sur des sites proposant des produits du monde entier. Enfin, rassemblez un maximum d’informations sur les conditions de fonctionnement des pièces que vous pouvez acheter, ainsi que le kilométrage et la marque (si moteur ou boîte de vitesses) de la voiture dans laquelle elles sont installées.

 

 

Plan du site