Stage de pilotage : comment cela se déroule-t-il le jour J ?

Stage de pilotage

Vous avez toujours rêvé de conduire un bolide d’exception ? Il existe, depuis de nombreuses années, des stages de pilotage automobile, devenus de plus en plus démocratisés. Que ce soit en Europe, en France ou dans le monde, beaucoup de circuits offrent des stages de conduite dirigés par des spécialistes. Pour vous-même ou pour les autres, ce type de stage est facile à compléter. Zoom sur le déroulement d’un stage de pilotage.

Comment se déroule un stage de pilotage ?

Habituellement, pour le stage GT habituel, l’instructeur vous donnera d’abord une brève introduction (règles de sécurité, fonctionnement de la voiture, particularités du circuit, compétences de conduite, etc.). Ensuite, vous pouvez vous entraîner : après avoir effectué 1 ou 2 tours avec le coach pour vous habituer avec le parcours, vous pouvez jouer !

Mais quelles sont les conditions du stage de pilotage sur circuit ? Vous devez avoir au moins 18 ans et disposer d’un permis de conduire de classe B valide (vous devez le présenter au moment du stage). Il est aussi important que votre médecin ne vous ait pas déclaré de contre-indication à l’usage de la conduite automobile. Enfin, arrêtez l’alcool, les substances illégales et les médicaments qui causent de la somnolence !

Combien coûte un stage de pilotage ?

En vue d’une offre très variée, vous trouverez quasiment (tous) les budgets pour les cours de pilotage sur circuit. Veuillez noter que les coûts varient selon les facteurs suivants : le genre de stages de conduite (stage monoplace, conduite de rallye, stage GT perfectionnement pour les habitués ou découverte pour les novices, baptême de pilotage, etc.), la voiture, le temps passé sur le circuit ou le nombre de tours sur la piste, la date (haute ou basse saison) et évidemment, le circuit lui-même. Pour plus d’informations, il est recommandé de contacter directement le circuit que vous souhaitez piloter ou de visiter sa page web.

Les bonnes raisons de faire un stage de pilotage

Piloter une voiture, ça s’apprend. L’apprentissage nécessite même des années de pratique. Cependant, la participation régulière à des cours peut être une bonne occasion d’améliorer vos compétences. Si vous doutez, voici quelques bonnes raisons de faire un stage de pilotage qui vous feront changer d’avis.

  • Cours de conduite pour améliorer les compétences de conduite 

 Si vous ne maîtrisez pas complètement les compétences de conduite, un bon cours vous aidera. Ce sera l’occasion d’apprendre à bien se mettre par rapport à la route, d’apprendre à pousser la voiture à la limite (lancement, accélération) et de se familiariser avec les commandes du véhicule (freins, accélérateurs, embrayages). Bref, si vous souhaitez posséder la maîtrise complète d’un véhicule, rien n’est plus efficace qu’un stage de pilotage.

  • Cours de conduite pour prendre conscience des risques de la route 

Après avoir obtenu la plaque d’immatriculation, un jeune conducteur ne réalise pas vraiment les risques sur la route, et constate la merveilleuse sensation de conduire. Puis, il se sent plus téméraire. Au cours de la pratique, vous vous rendrez vite compte qu’avec une seule seconde d’hésitation, une brève négligence fera perdre le contrôle du véhicule et provoquera un accident.

Plan du site