Choisir les meilleures sources d’énergie renouvelable

Le réchauffement climatique est un des soucis environnementaux majeurs ces derniers temps. De plus, les ressources des énergies fossiles s’épuisent alors que la société actuelle est toujours un grand consommateur d’énergie pour faire tourner son quotidien. Heureusement, les scientifiques et fabricants ont trouvé d’autres sources qui peuvent remplacer les énergies fossiles. Quelles sources d’énergies renouvelables choisir alors pour un monde meilleur ?

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

L’energie renouvelable est une énergie verte qui provient gratuitement de la nature. Le vent, le soleil, les végétaux, la terre et l’eau sont les sources les plus reconnues pour être à l’origine d’une énergie renouvelable. Elles sont propres et inépuisables. Actuellement, elles ne représentent que 22 % de l’énergie électrique sur le plan international, le reste est encore assuré par l’énergie fossile. Il est primordial alors de bien choisir une source d’énergie renouvelable pour permettre la facilité de la transition vers l’énergie du futur. L’énergie renouvelable ne produit pas, ou très peu, de gaz à effet de serre et polluants, ainsi elle est respectueuse de la planète.

Pourquoi choisir une énergie renouvelable ?

Au rythme de la consommation actuelle, les ressources fossiles ne seront plus en mesure de satisfaire les besoins en énergie d’ici quelques années. On estime 50 ans pour le pétrole et le gaz naturel et 100 ans pour l’uranium et le charbon. Heureusement, les chercheurs ont exploité d’autres pistes intéressantes et d’autres voies plus prometteuses pour une substitution. De plus, ces énergies renouvelables sont gratuites à la source. C’est le coût de la mise en place du système d’exploitation qui sera onéreux, mais une fois installés les énergies sont gratuites et les équipements ne nécessitent guère un entretien spécifique. Pour finir, les coûts de fonctionnement sont réduits, les énergies renouvelables étant en quantité abondante.

Quels sont les différents types d’énergie renouvelable ?

Jusqu’à présent, il existe 5 types d’énergies renouvelables connues : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie biomasse, l’énergie biothermique et l’énergie hydraulique. Ces 5 différentes technologies peuvent toutes produire de l électricité, mais utilisent des équipements distincts. L’énergie solaire, source d énergie renouvelable, est captée par le panneau photovoltaïque et produit en aval de l’électricité sans rejet de gaz à effet de serre. La force du vent exploitée par les éoliennes se transforme en énergie électrique. La biomasse elle est issue des résidus de l’agriculture et de l’élevage. La géothermie exploite la chaleur dégagée par la terre. Et l’hydroélectrique est la plus utilisée, elle est produite à partir des mouvements dynamiques de l’eau. Mettre en place une source d'énergie verte est un geste admirable et écologique vu que la surexploitation des énergies fossiles menace la qualité de l’environnement et la dégradation irréversible de la planète. Le critère de choix de l’énergie renouvelable se pose alors sur plusieurs paramètres et notamment de la zone géographique. L’énergie solaire est maintenant répandue, mais elle n’est au maximum de sa performance que lorsque les panneaux solaires se trouvent dans des zones à très forte exposition aux rayons solaires. Quant à l’éolienne, ses équipements sont encombrants, donc elle nécessite un terrain très vaste pour être bien exploitée. Pour ceux qui vivent à proximité d’une forêt ou d’une ferme, il est intéressant de miser sur la biomasse plutôt que d’autres sources d’énergie. L’énergie hydraulique ou l’hydroélectricité conviennent pour les barrages, les marées, les courants sous-marins. Par protection de l’environnement, il est recommandé de substituer l’énergie ordinaire par de l’énergie renouvelable. Il est à chacun de choisir le type d’énergie renouvelable qui lui convient le mieux. Ce changement, s’il est adopté par tout le monde, sauvera grandement la planète et améliorera la qualité de l’air, sans oublier la restauration progressive de l’environnement.

Plan du site