Comme dans le cas de nombreuses entreprises, rencontrer des difficultés à percevoir les paiements en raison de factures impayées est courant. Vous souhaitez embaucher des professionnels pour récupérer ces dettes ? Voici comment choisir une entreprise de recouvrement des créances.
Choisir une société de recouvrement en ligne ?
Le choix de la société de collecte de dettes dépend des préférences des sociétés qui l’utilisent. En général, vous pouvez engager des professionnels du recouvrement ou le faire entièrement sur Internet.
La première solution vous permet d’établir un contact physique, et la seconde solution est idéale pour traiter les problèmes de recouvrement de créances en ligne sans avoir besoin de vous déplacer. L’avantage d’utiliser une société de recouvrement en ligne est que les dossiers de recouvrement peuvent être créés à tout moment et que le processus peut se dérouler plus rapidement. Il vous suffit de remplir le formulaire et de scanner la facture ou le bon de commande à payer.
Qu’il s’agisse d’une entreprise en ligne ou d’un cabinet physique, tout professionnel du recouvrement doit faire une déclaration d’activité au procureur de la République, faire une déclaration à la CNIL ou Commission Nationale de l’Information et des Libertés, et saisir le contentieux civil professionnel. La souscription à une assurance est obligatoire afin d’obtenir l’autorisation d’exercer.
S’informer sur les méthodes qui sont utilisées
Le recouvrement de créances est une activité juridiquement contraignante et les méthodes légales doivent être strictement suivies. Toute la difficulté est que la société de recouvrement peut exercer une pression morale sur le débiteur pour qu’il rembourse la dette. Cependant, les professionnels ne doivent pas franchir la frontière et utiliser des méthodes abusives pour obtenir à tout prix un versement.
Afin d’éviter tout problème, il est nécessaire d’avoir une bonne discussion avec la société de recouvrement sur les modalités utilisées, notamment lors de la phase de recouvrement amiable ou lorsqu’elle contactera le débiteur par téléphone. Cette dernière devez être persuasive, mais en aucun cas présenter une menace.
En outre, il est préférable de savoir si la société ne traite que des créances amiables ou si elle fournit également un soutien dans les procédures judiciaires, notamment en faisant une demande au tribunal et en choisissant de transférer la propriété exécutoire au débiteur judiciaire. Il est important d’évaluer tous les services fournis afin de bénéficier du meilleur accompagnement.
Prévoir le coût de recouvrement des créances par le professionnel
L’intervention d’une société de recouvrement augmente généralement les chances que le problème de factures impayées soit résolu rapidement, ce qui est essentiel pour la trésorerie de l’entreprise. Cependant, ce service de recouvrement créance a un prix.
Pour bien choisir une entreprise d’accueil, il faut savoir qu’il existe deux types de rémunérations. Quel que soit le montant de la dette, certains professionnels utiliseront un taux d’intérêt fixe. D’autres utilisent un certain pourcentage de la dette pour se rembourser. Ce choix se fait généralement en fonction du montant à récupérer et de la formule la mieux adaptée à la situation de l’entreprise.
Quelle est l’utilité du cabinet de recouvrement ?
Une société de recouvrement désigne une entreprise privée chargée par un mandat de récupérer des dettes. C’est une société spécialisée dans le recouvrement de créances impayées. Ses activités visent à fournir des moyens extrajudiciaires pour obtenir le paiement de tous les paiements demandés par les clients.
Une fois qu’une entreprise demande à la société de collecte d’intervenir auprès du mauvais payeur, un cycle infernal commence. Le client peut se conformer et rembourser la dette très rapidement. Les sociétés de recouvrement de créances peuvent utiliser d’autres méthodes d’intimidation et des mesures de harcèlement téléphonique. Les sociétés de recouvrement consacrent généralement de plus en plus d’efforts à recouvrer même les petites créances au nom des clients.
La société de recouvrement peut décider de racheter la créance. Avant qu’une entreprise ne sous-traite ses travaux de recouvrement, elle doit rechercher correctement la société de recouvrement qu’elle a sollicitée. Avant de solliciter les services d’une entreprise de recouvrement, vous devez comprendre ses avantages et ses inconvénients.
Pour cela, l’entreprise doit analyser le montant des comptes débiteurs, le montant exact des comptes débiteurs et le coût de recouvrement. Des dispositions doivent être prises pour s’assurer que les dossiers du débiteur sont conservés pour la transmission. Les factures, contrats et rappels doivent être tenus à jour. Il faut veiller à ce que la créance à recouvrer soit liquide, certaine et exigible.
Avant de vous adresser à une société de recouvrement, vérifiez si la créance litigieuse est une créance commerciale et non une créance civile. En confrontant les débiteurs, il est possible d’augmenter le nombre de demandes de faillite.