Guide pratique pour l’utilisation d’un four à bois

Le principe et le fonctionnement des fours à bois sont les mêmes que ceux d’un four électrique ou à gaz. Pourtant, la chaleur et le bois donnent aux aliments cuits au four une saveur caractéristique. Le temps de cuisson est différent. Le résultat final du plat est aussi différent de celui des autres fours. Alors, comment fonctionne un four à bois ?

Comment fonctionne un four à bois ?

Les fours à bois doivent être allumés d’une manière spéciale. Pour cela, il faut allumer le feu dans la porte ou la bouche du four. Au fur et à mesure qu’il prend de la force, les bûches et les braises sont introduites au milieu pour que le four commence à chauffer. Une fois chaudes, les braises doivent être retirées vers l’arrière, afin que la chaleur soit répartie dans tout l’espace et que le dôme et le sol soient chauds. Dans un four à bois, vous pouvez cuisiner n’importe quel plat, le pain, les desserts sont délicieux. Il y a aussi du four pizza bois. Le bois donne aux farines un arôme et une saveur riche. Mais en plus de cela, vous pouvez également préparer des rôtis de viande et de poisson. L’une des astuces pour bien cuisiner dans un four de ces caractéristiques est de faire le feu correctement. Ce sera la clé pour qu’il ait suffisamment de chaleur pour la cuisson. Vous ne devez pas oublier aussi de contrôler la fumée. Vous devez éviter autant que possible qu’une grande quantité de fumée se concentre à l’intérieur du four à bois. Vous devez donc l’ouvrir un peu si nécessaire. Mais comment faire pour l’ utilisation d’un four à bois ?

Comment utiliser un four à bois ?

Tout d’abord, vérifiez qu’il est bien sec avant de le chauffer pour la première fois. Ensuite, de petits morceaux de bois sec sont mis à l’intérieur. Pendant l’allumage, il est mis à une température de 150° C pendant une heure entière. Cette dernière est vérifiée en le mesurant avec un thermomètre pour s’assurer qu’il ne dépasse pas cette marque. Après ce laps de temps, le four est remis dans l’étuve pendant deux ou deux heures et demie à 250º C. Enfin, le four à bois est prêt à être utilisé pour une cuisson normale. Ensuite, entre quatre et six bâtons de bois de chauffage sont introduits dans le four. Une flamme est allumée. Après cinq minutes, trois ou quatre autres massues sont insérées. Après dix minutes, deux ou trois bûches de bois de chauffage sont remises en place, en vérifiant toujours qu’il a atteint 300 ° C. Enfin, lorsque la flamme s’éteint, le dôme blanchit et la température descend à 200 ou 240° C. Les braises sont retirées, il suffit d’en garder une poignée pour que cette température soit maintenue.

Quelques recommandations pour utiliser correctement un four à bois.

Le type de bois de chauffage utilisé doit être du chêne, de la vigne, de la vigne ou du chêne vert. Ils doivent être placés en forme de pyramide à l’intérieur du four, accompagnés de papiers, de pastilles d’allumage ou de bois sec afin d’allumer le feu. Il est également important de ne pas oublier que le bois de chauffage doit être le plus naturel possible. Il a pour but d’obtenir des résultats optimaux dans les plats. Enfin, lorsque le bois brûle, vous devez toujours avoir le tirage et la porte du four ouverts. Concernant le temps d’introduction des aliments, cette action doit être effectuée lorsque les flammes ont disparu et lorsque les braises sont prêtes. Cela peut être vérifié lorsque le dôme du four a obtenu une couleur blanche. Ensuite, la porte du four et le tirage sont fermés et il est vérifié que la température est correcte pour le plat en cours de cuisson.

Fours rapides pour usage occasionnel.

Souhaitez-vous utiliser un four à bois que vous pouvez utiliser rapidement, en moins de 30 minutes ? Utilisez du bois tendre et chauffez-le rapidement. Une fois que vous avez les qualités dont vous avez besoin, vous pouvez ajouter du bois plus dur pour maintenir la flamme. Empilez votre bois de chauffage de manière à ce qu’il y ait un espace par lequel l’air puisse passer. Utilisez des copeaux ou des fibres fines pour s’enflammer. Vous pouvez également acheter des pilules d’allumage. Il vous est conseillé d’employer celles en carton avec de la cire, car elles sont écologiques. Elles ne sentent pas lorsqu’elles sont brûlées et elles ne génèrent pas de fumées toxiques. Une fois votre tas de bois de chauffage allumé, ajoutez petit à petit plus de bois de chauffage tendre ou de branches. Lorsque vous avez la bonne température, déplacez le feu d’un côté pour pouvoir cuire au centre du four. Pendant que vous cuisinez, ajoutez plus de bois au feu pour maintenir la température. Les pizzas et les empanadas nécessitent plusieurs degrés. Une fois la cuisson terminée, savourez vos plats savoureux et avez déjà bu votre café, vous pouvez nettoyer les cendres du four et le laisser couvert de sa porte jusqu’à la prochaine fois.

Plan du site