La vitrectomie : comment se déroule l’opération ?

vitrectomie

Une vitrectomie est une opération chirurgicale de l’œil qui consiste à éliminer le corps vitré, une substance gélatineuse transparente qui se trouve entre la rétine et la partie arrière du cristallin. Le vitré maintient l’œil sous sa forme ronde. Une vitrectomie peut être indispensable pour soigner les troubles visuels comme les hémorragies ou le décollement de la rétine. Il s’agit d’une intervention chirurgicale plus ou moins lourde qui ne doive en aucun cas à prendre à la légère. Mais comment se déroule l’opération de la vitrectomie ?

Qu’est-ce que la vitrectomie ?

L’opération de l’œil lors d’une vitrectomie consiste à retirer et/ou à remplacer le corps vitré de l’œil. Ce dernier est une substance gélatineuse transparente permettant de maintenir l’œil sous une forme sphérique. Les chirurgiens retirent le vitré afin de réaliser une opération chirurgicale au niveau de la rétine ou tout simplement à cause de sa défaillance (des points noirs apparaissent dans la vision du patient). Par ailleurs, il est aussi possible que le vitré de l’œil humain puisse se décoller avec l’âge. A cet effet, le patient peut rencontrer des troubles de vision comme l’apparition des toiles d’araignée, des points noirs ou encore des formes d’insectes volants dans sa vision.  La vitrectomie est considérée parmi les opérations chirurgicales lourdes, qui peuvent être suivies de certaines conséquences indésirables pour le patient, tels que le décollement de la rétine. L’opération est donc strictement réservée aux patients rencontrant des troubles majeurs dans leur vision de l’œil. Pour une ample information concernant cette opération chirurgicale de l’œil, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés en ligne, comme massme.fr.

La vitrectomie : comment se déroule l’opération ?

Une vitrectomie se déroule soit sous anesthésie locale soit générale. Dans le premier cas, il s’agit d’une opération ambulatoire, où le patient arrive à l’hôpital le matin du jour de l’opération, et peut rentrer le soir même chez lui. Pourtant, la vitrectomie demande, dans certains cas, quelques jours d’hospitalisation. L’intervention chirurgicale d’une vitrectomie peut durer entre ¼ d’heure et 2 heures selon l’indication du chirurgien. Après l’anesthésie, les médecins spécialisés préparent le patient dans la salle d’opération en l’allongeant sur le dos. L’œil en position d’alignement face à un microscope opératoire, avec les paupières maintenues ouvertes grâce à un écarteur, le médecin chirurgien procède à une vitrectomie. L’opération consiste à réaliser quelques petites micro-incisions dans la paroi du globe oculaire du patient. Les incisions permettent ainsi d’accéder facilement à la cavité vitrée. Le chirurgien insère des instruments spécialisés pour aspirer délicatement le corps vitré. L’opération permet ainsi de retirer du sang ou des cellules mortes dans le vitré de l’œil du patient. Après, les spécialistes injectent un liquide ressemblant au corps vitré pour compenser la pression au niveau du globe oculaire. La vitrectomie peut être associée à d’autres opérations comme la greffe de cornée, la chirurgie oculaire de la cataracte… 

Pourquoi une vitrectomie ?

La vitrectomie est souvent une opération intermédiaire. En fait, il est parfois nécessaire de retirer le corps vitré afin d’atteindre la rétine ou le nerf optique de l’œil. Le décollement du vitré est avéré l’une des causes nécessitant une vitrectomie. Avec l’âge, le corps vitré de l’œil humain se décolle peu à peu, et peut entraîner des troubles de la vision. Certains cas graves comme un accident vasculaire dans le vitré, exigent également une vitrectomie. En effet, des maladies telles que le diabète, peuvent entraîner une explosion des vaisseaux sanguins dans l’œil. Le trou maculaire qui se forme dans la macula (zone au fond de l’œil, au centre de notre rétine) nécessite également une opération de vitrectomie pour le reboucher afin d’éviter la présence d’une tache sobre au centre de la vision. La myodésopsie, ou l’apparition des corps flottant dans la vision, est l’un des troubles oculaires nécessitant une vitrectomie. Après l’opération, le patient a besoin d’une convalescence après vitrectomie.

Le rétablissement après l’opération

Après une vitrectomie, l’œil du patient peut être rouge, gonflé et très sensible pendant des semaines. Une sensation de douleur peut être ainsi ressentie avec une vision plus ou moins floue durant quelques jours. Vous aurez donc besoin de trois à quatre semaines pour votre vitrectomie convalescence. Pendant ce temps, évitez de vous allonger sur le dos. L’utilisation des outils spécifiques comme un coussin vitrectomie peut vous aider considérablement à mieux rétablir après l’opération. Il est indispensable de se reposer lorsque qu’on se sent fatigué. Permettez à vos yeux de guérir avec le temps. Si votre chirurgien a utilisé de gaz ou bien de bulle d’huile pour maintenir votre rétine à sa place, il est important d’adopter des positions stables et prolongées pour votre tête, et ce du jour comme de nuit. L’utilisation d’un outil spécifique comme un coussin vitrectomie peut vous aider à garder votre corps dans ces positions pour ne pas fatiguer vos yeux. Pendant la convalescence, il est déconseillé de conduire ou de prendre l’avion. Le changement d’altitude durant le vol engendre un changement de pression et peut entrainer une expansion de gaz ou de la bulle dans vos yeux.

Plan du site