Le symptômes de la cystite chez la femme

cystite

Les infections urinaires sont des maladies courantes chez la femme. Néanmoins, elles peuvent aussi toucher les hommes. La cystite est la forme la plus répandue. Elle peut être invalidante et nuire à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les meilleures solutions pour la traiter ?

Quels sont les symptômes d’une cystite ?

La cystite est une infection des voies urinaires. Elle est due à une bactérie appelée Escherichia coli qui prend place dans la paroi de la vessie. Puis, elle remonte jusqu’à l’urètre. Quelle est la cystite cause ? A priori, la maladie touche principalement les femmes entre 20 et 50 ans (70 % des personnes infectées). La raison ? Leur urètre est court favorisant ainsi l’entrée et la prolifération des bactéries.

Cette maladie peut être provoquée par une malformation de l’appareil urinaire, une incontinence, un diabète ou bien une maladie neurologique. Chez la femme enceinte, les infections urinaires sont également très courantes. Sachez aussi que la cystite est souvent déclenchée après un rapport sexuel, notamment si le sujet oublie d’uriner après la relation. Enfin, une hydratation insuffisante peut provoquer une IU.

Une femme souffrant de cystite a une envie pressante et constante d’uriner. Pourtant, il n’y a que quelques gouttes qui sortent au moment de la miction. On parle dans ce cas de pollakiurie. La miction peut aussi s’accompagner d’une douleur et d’une sensation de brûlure. Une urine trouble et dégageant une odeur désagréable est également une cystite symptome. Dans certains cas, il peut y avoir des traces de sang, mais c’est un cas assez rare. La personne peut aussi ressentir une pesanteur ou des douleurs au niveau du bas ventre et du dos. Retrouvez plus d’informations sur le sujet via femannose.com.

Comment prévenir la cystite chez la femme ?

Les risques de contracter une cystite chez les femmes enceintes, les diabétiques, les femmes périménopausées et posts ménopausées, les hommes âgés et les individus qui portent des sondes urinaires sont plus élevés. Il faut donc rester très prudent, même si la maladie ne présente aucune gravité si elle est traitée à temps. Toutefois, si les bactéries remontent jusqu’aux reins, elles peuvent causer une fièvre, une douleur lombaire ou des frissons nécessitant une consultation d’urgence.

En tout cas, il existe quelques précautions à prendre pour minimiser les risques. De prime abord, pensez à uriner dans les 15 minutes suivant un rapport sexuel. Cela permet d’empêcher les bactéries de remonter dans l’urètre et de se débarrasser des microparticules. De même, il est interdit de se retenir longtemps. Allez aux toilettes dès que l’envie vous presse et essuyez-vous d’avant en arrière. Attention ! Il est déconseillé de laver les parties intimes avec des produits parfumés régulièrement au risque de détruire la flore vaginale.

En outre, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau par jour tout en limitant l’utilisation du sucre. Cela permet d’éliminer rapidement les micro-organismes responsables de l’infection. L’utilisation des spermicides est aussi décommandée aux femmes sujettes aux infections urinaires. D’ailleurs, le port de sous-vêtements en coton est vivement conseillé pour réduire les risques de récidives.

Comment soulager les symptômes d’une cystite ?

Pour les personnes qui souffrent d’une infection urinaire récidivante, il est conseillé de boire un jus de canneberge régulièrement. Ce remède de grand-mère permet de prévenir l’apparition d’une cystite. En revanche, l’utilisation des solutions à base de plante est déconseillée. On tient à noter que la prise d’un antibiotique est souvent nécessaire. L’automédication est cependant à éviter. Seul un médecin est en mesure de déterminer le type de médicament à privilégier en fonction de la bactérie responsable.

Il existe certains produits naturels à base de D-mannose permettant de traiter et prévenir en même temps la cystite. C’est un sucre simple capable d’empêcher les bactéries de se fixer sur la paroi de la vessie. Ils favorisent en même temps l’excrétion par les voies urinaires. On en trouve principalement dans la pomme, la pêche, l’orange, la canneberge et la myrtille. Vous pouvez aussi en acheter sous forme de poudre. L’infection urinaire symptôme disparait en général sous 3 à 5 jours.

Pourquoi opter pour un produit à base de D-mannose ?

Disponible sans ordonnance, le D-mannose est une substance absorbée rapidement par l’organisme. Il n’est d’ailleurs pas stocké par le foie. Opter pour un produit naturel renfermant du D-mannose réduit le recours aux traitements antibiotiques. De plus, il permet de combattre efficacement tous les types d’infections urinaires, y compris la cystite. Il a l’avantage de ne provoquer aucun effet secondaire contrairement aux antibiotiques.

Le D-mannose peut aussi être utilisé à partir de 14 ans. Il convient d’ailleurs aux femmes allaitantes et enceintes, aux personnes suivant un régime vegan ou végétarien ainsi qu’aux diabétiques. Les professionnels de santé recommandent entre 2 à 4 g de D-mannose par jour. Le format en poudre est le plus pratique, car il suffit de diluer dans un verre d’eau un sachet à chaque prise. Attention ! Il faut continuer le traitement pendant 5 jours même si les symptômes disparaissent.

Plan du site