Obligations comptables des BNC

La comptabilité est une manière de tenir en compte toutes les transactions et opérations financières. C’est le comptable qui assure cette tâche. Son travail consiste à écrire toutes les sources de revenus de l’entreprise et calculer ses bénéfices en tenant compte des charges. Les profits non commerciaux font partie de ces transactions.

Qu’est-ce que les BNC ?

Les BNC ou bénéfices non commerciaux sont les impôts sur des revenus qui ne sont pas reliés au commerce d’une entreprise. Ils concernent surtout les personnes qui pratiquent une profession libérale. Il peut s’agir d’un professeur à domicile ou d’un chauffeur de taxi. Le concept se base sur la liberté d’horaire du travailleur et de ses revenus. Mais ces individus ont des obligations financières et doivent déclarer leurs taxes et leurs activités. Ceci dit, certaines conditions doivent être respectées pour être assujetties aux bénéfices non commerciaux.

Les travailleurs ne doivent pas dépasser un chiffre d’affaires de 32 900 euros. Les profits ne doivent pas être rattachés à une activité commerciale. De manière globale, les BNC concernent toutes les activités qui ne sont pas classées par catégorie et secteur de travail. Mais ces personnes doivent tenir un journal de transaction pour définir leurs impôts. Il est alors obligatoire de faire la comptabilité pour les Bénéfices Non Commerciaux. Dans ce cas, faire appel à un professionnel pour comptabiliser ses actifs et passifs s’avère nécessaire. Pour en trouver un, rendez-vous sur : www.comptabilite-bnc.fr.

Pourquoi comptabiliser les BNC ?

La comptabilité est une méthode qui permet de tenir à jour toutes les transactions financières de l’entreprise. Elle prend en compte tous les actifs et passifs de la société. La tenue du livre de compte permet de déclarer ses bénéfices auprès du gouvernement pour payer les impôts. La loi oblige aussi toutes les personnes à déclarer leurs sources de revenus et leurs bénéfices.

Les BNC sont des impôts appliqués aux personnes qui ont un travail libéral. Ces personnes doivent tenir un journal pour vérifier les bénéfices de leurs activités. La comptabilité BNC permet de définir exactement les bénéfices que fait la personne durant une année. En effet, pour les métiers libéraux le chiffre d’affaires n’est pas fixe et peut changer en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs définissent alors le revenu de l’entité qui pratique une activité libérale. Il peut s’agir d’une entité morale ou physique, mais en général leur chiffre d’affaires ne change pas en fonction du capital et des passifs de l’entreprise.

Comment tenir la comptabilité des BNC ?

En général, la comptabilité des entreprises se base sur les calculs des bénéfices. Pour faire ces opérations, il faut prendre en compte toutes les activités de l’entreprise. Les comptables commencent par définir tous les actifs de la société. Il s’agit des capitaux et des achats pour démarrer l’activité. Les investissements et les achats de matières premières se trouvent aussi dans les catégories actives.

Ensuite, il faut connaître les passifs de la société. Les passifs sont des personnes morales ou physiques qui sont concernées par les opérations financières. Il peut s’agir d’un client, d’un fournisseur ou de la banque. Mais certains passifs peuvent devenir actifs selon la nature de la transaction. Pour tenir la comptabilité, il faut alors faire appel au service d’un comptable. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et de connaître ses revenus. Le gérant saura alors facilement si l’entreprise fait bénéfice ou perte.

Les bénéfices non commerciaux sont imposés à tous travailleurs qui pratiquent un métier libéral. La tenue de la comptabilité est indispensable pour calculer les bénéfices, mais surtout pour établir l’assiette fiscale. Il faut alors faire appel au service d’un comptable afin d’éviter les erreurs pouvant être préjudiciables. Cela permet aussi de connaître exactement la situation financière de l’entreprise.

Plan du site