Pourquoi acheter un entrepôt ?

entrepôt

Les entrepreneurs sont souvent confrontés à la décision d’acheter ou de louer un entrepôt. Un avantage supplémentaire de la possession d’un entrepôt est le retour potentiel sur investissement. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre espace d’entreposage uniquement pour stocker des objets. Les fabricants peuvent utiliser l’entrepôt pour développer des produits. Afin d’augmenter les ventes, les entrepôts peuvent être convertis en clubs et utilisés comme espaces de vente au détail.

La différence entre un emplacement d’entreprise et un entrepôt

Un entrepôt, à proprement parler, est une installation de stockage de différentes tailles. Pour mettre les choses en perspective, il s’agit d’un emplacement qui réduit les coûts opérationnels d’une entreprise et a un impact sur l’ensemble du processus de production. Les chambres froides, qui assurent la sécurité des denrées périssables, ou les installations de stockage de marchandises, de produits chimiques et de matériaux peuvent toutes entrer dans la catégorie des entrepôts logistiques. Parfois, les utilisateurs confondent « entrepôt de stockage » et « locaux commerciaux » lorsqu’ils recherchent un lieu à louer ou à exploiter.

Ils sont souvent regroupés à tort. Malheureusement, il existe de nombreuses différences entre ces deux types d’architecture. Tout est susceptible de changer en fonction des activités qui se déroulent dans le bâtiment en question. Il est nécessaire de faire la distinction entre l’entrepôt et le bâtiment. Pour être plus précis, un entrepôt est un lieu de stockage qui sert à conserver des marchandises. Néanmoins, en fonction de la nature de l’activité exercée, il est possible qu’une section commerciale soit annexée à la structure ou intégrée à sa conception.

La nature des opérations effectuées par les entreprises qui définit un local d’activité à vendre peut être classée comme artisanale ou semi-industrielle. Le propriétaire d’une entreprise a la possibilité de vendre, de stocker, de fabriquer et de produire des biens directement pour les clients de l’entreprise. Un entrepôt peut être utilisé pour une variété d’usages différents, dont certains des plus courants sont le stockage de matériaux potentiellement dangereux et la conservation de marchandises périssables.

Même s’il est évident que tant la conception et la production locales que l’administration logistique sont autorisées à être stockées dans un entrepôt, le fait que l’entrepôt soit largement utilisé pour l’administration des stocks ne change rien au fait que les locaux commerciaux sont centrés sur le consommateur. D’autre part, un entrepôt peut commencer à se concentrer sur les installations industrielles en tant que clientèle principale. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web d’Arthur Lloyd : arthur-loyd.com

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’entrepôts sur le marché

Lorsque vous écrivez vos besoins, assurez-vous d’inclure une description détaillée de l’étendue globale du travail. Si vous cherchez un hangar à vendre ou à acheter un entrepôt, ils sont divisés en trois groupes en fonction de la hauteur du plafond, de la quantité d’espace permettant la mobilité et le stockage, et de la robustesse du sol. Certains entrepôts sont plus adaptés à certaines activités que d’autres. La classe A regroupe en effet les entrepôts les plus spectaculaires de France. Pour être considéré comme un bâtiment logistique de classe A, un entrepôt doit répondre à 13 exigences essentielles.

L’entrepôt doit avoir une hauteur de plafond minimale de 9,3 mètres, un rayon de braquage minimal de 35 mètres et une résistance au sol minimale de 5 tonnes par mètre carré. Un entrepôt de classe A doit également comporter un quai d’une superficie de stockage d’au moins 1 000 mètres carrés. La construction d’un système d’isolation et de chauffage (en mode hors gel) est également requise, tout comme l’installation d’un système d’extinction d’incendie répondant aux normes requises. Enfin, les espaces de stationnement pour les énormes camions de marchandises et les véhicules compacts doivent être séparés. Personne ne doit pouvoir entrer dans l’entrepôt s’il vient d’une région à forte densité de population.

Les entrepôts de classe A et de classe B partagent certaines commodités, notamment les systèmes de chauffage et de protection contre les incendies, ainsi que l’isolation. En revanche, les projets plus petits peuvent être classés si la hauteur maximale est de 7,50 mètres, s’il existe une aire de manœuvre de 32 mètres de profondeur et si la résistance du sol est inférieure à 3 tonnes/m2. Un espace de stockage d’au moins 1500 mètres carrés nécessite l’installation d’un quai. Pour être considéré comme conforme, un entrepôt de classe B doit démontrer qu’il satisfait à un total de dix normes fondamentales. Plus de la moitié des entrepôts en France sont classés en classe A ou B. Ce sont tous des entrepôts de classe C, qui semblent être une classification fourre-tout. Il n’est pas nécessaire que les entrepôts de classe C répondent aux mêmes normes que ceux de classe A ou de classe B. En plus de ces installations de classe C, il existe des entrepôts frigorifiques et des entrepôts de messagerie.

Considérez les avantages de l’achat d’une installation d’entreposage

L’achat d’un entrepôt est un investissement important pour toute entreprise, et cette décision doit être soigneusement évaluée en fonction de la probabilité que l’entreprise puisse étendre ses activités à l’avenir. Pour cette raison, il convient de vous fournir une représentation précise du budget à long terme de votre bâtiment commercial. Vous ne serez pas soumis à des hausses de loyer une fois la transaction finalisée et le financement obtenu, contrairement à la situation dans laquelle vous vous trouverez si vous louez un entrepôt. Vos paiements seront étalés sur plusieurs années, quel que soit le montant que vous devez mensuellement, de sorte que vous n’aurez pas de mauvaises surprises en cours de route. En conséquence directe, il vous sera beaucoup plus facile d’envisager d’augmenter vos dépenses pour soutenir l’expansion de votre entreprise.

La vente de locaux d’activité entrepôts peut être une entreprise très lucrative en raison des énormes marges bénéficiaires. Si vous êtes propriétaire de l’entrepôt et que vous disposez d’un espace adéquat, vous pourrez peut-être créer des liquidités supplémentaires en louant une partie de celui-ci à une autre entreprise. Si votre entreprise se développe et a besoin d’une installation plus grande à l’avenir, vous pouvez décider de vendre ou de louer l’entrepôt que vous utilisiez dans le passé. La location d’un espace plus grand est une autre option. Votre investissement prendra de la valeur quoi qu’il arrive.

Les raisons impérieuses de posséder un entrepôt industriel

Il peut être plus rentable de faire un achat d’entrepôt et de louer ensuite l’espace qui n’est pas utilisé. Vous pouvez économiser de l’argent supplémentaire. Être propriétaire d’un entrepôt offre la possibilité de réaliser des économies financières. En d’autres termes, en raison des coûts permanents, la location d’un entrepôt peut s’avérer une option plus coûteuse que l’achat d’un bien immobilier. L’achat d’un bien immobilier commercial peut être comparé au processus d’achat d’une maison, car tous deux ont le potentiel d’augmenter leur valeur au fil du temps. Il est possible que vous utilisiez un bien dont la valeur augmente comme garantie pour des prêts afin d’aider votre entreprise à se développer. Le bien peut également être vendu à tout moment afin de réunir des fonds pour les besoins de l’entreprise. Avec un prêt hypothécaire, la propriété d’un entrepôt offre une stabilité financière supplémentaire. Les installations louées, en revanche, peuvent être résiliées à tout moment pour n’importe quelle raison, ce qui entraîne un transfert coûteux qui met l’entreprise en difficulté financière et peut pousser les clients à abandonner la région. Lorsque vous êtes propriétaire de votre propre entrepôt et que vous pouvez développer votre activité à partir d’un seul endroit, vous avez la tranquillité d’esprit qui va avec. Il est beaucoup plus facile de budgétiser l’avenir des finances de votre entreprise lorsque vos coûts hypothécaires sont stables, par opposition à votre loyer, qui peut augmenter année après année et à chaque renouvellement de bail.

Les inconvénients de l’acquisition

Lorsqu’une entreprise achète un entrepôt, il s’agit d’un investissement substantiel. L’achat d’entrepôts peut vous aider à obtenir une vision plus claire de votre budget de dépenses, mais il peut également réduire les efforts d’investissement à long terme de votre entreprise, car il coûte beaucoup d’argent. Si vous cherchez à acheter un entrepôt à utiliser pour la fabrication, l’expédition, le stockage ou l’installation d’une entreprise commerciale ou industrielle, il est essentiel de choisir dès le départ le bon endroit. N’oubliez pas que votre activité sera entravée si les critères ne correspondent pas à vos besoins en termes de matériel, de finances ou de temps. Si vous voulez que votre entreprise soit prospère, vous devrez vous assurer que vous êtes en conformité avec un nombre important de règles et de règlementations. L’action de faire un achat d’entrepôts ou de hangars est un processus récurrent qui nécessite une réflexion approfondie sur l’emplacement du bien. Il peut y avoir des points négatifs si l’entreprise n’est plus rentable après quelques années et qu’elle doit déménager en raison des conditions économiques. Ce sera difficile pour la société, car elle est propriétaire et non locataire. Par conséquent, il est impératif que vous choisissiez le bon site. Veillez à ne pas négliger l’entretien et les réparations standards. La location d’un espace dans un entrepôt présente de nombreux inconvénients. S’il n’y a pas assez d’espace pour le stockage, l’espace est insuffisant pour l’entretien des produits. Il est parfois difficile de trouver une unité de location appropriée en ville. Il serait coûteux de louer un espace dans une entreprise qui n’a pas encore démontré qu’elle était financièrement viable.

Plan du site