Les dresseurs de chiens sont responsables de l'éducation des chiots et des chiens ayant des problèmes de comportement. Il peut s'agir d'un chien qui a encore des problèmes de propreté, qui est anxieux lorsque son maître n'est pas à la maison, qui a peur ou est agressif envers ses congénères ou qui a des problèmes d'obéissance : a tendance à tirer en laisse et n'obéit pas aux ordres du maître. Son but ultime est généralement de corriger un ou plusieurs comportements gênants et de renforcer la confiance entre l'humain et l'animal, créant ainsi une relation harmonieuse et respectueuse entre le propriétaire et son chien.
Formations et études
Le Brevet d'éducateur canin professionnel, établi par le Ministère de l'Agriculture en 2005, est le seul brevet reconnu au niveau national. Si un BP d'éducateur canin est recommandé, il n'est pas obligatoire d'exercer le métier. Il est proposé dans certains centres de formation en France et allie pratique et théorie. Les étudiants alternent les cours en présentiel et stages en entreprise. Il s'agit d'un diplôme de niveau IV qui est équivalent d'un baccalauréat, accessible à partir de 18 ans et pouvant être préparé en 2 ans ou en 1 200 heures. D'autres organismes de formation offrent une formation pour être comportementaliste animalier ou éducateur canin. Ces formations se déroulent généralement à distance et peuvent nécessiter plusieurs semaines de stages pratiques diplômants. Ces formations d'éducateur canin professionnel ne durent souvent pas plus d'un an. Si vous désirez voir les chiens du monde en photos, visitez ce site spécialisé.
Le rôle de l'éducateur canin
Dans le monde du chien, les dresseurs de chiens prodiguent des conseils sur l'alimentation, la santé, l'hygiène, la législation et surtout l'éducation canine. Attention à ne pas confondre les éducateurs canins avec les comportementalistes canins ou les vétérinaires comportementaux. Le métier d'éducateur canin consiste avant tout à étudier le comportement d'un chien ou d'un chiot adulte afin de parfaire son éducation et de favoriser une relation complice entre le propriétaire et son animal. Il se rend chez le propriétaire du chien et se rend compte du problème de comportement à corriger. Après avoir analysé la situation, il emploie diverses méthodes d'entraînement canin, généralement sous forme d'exercices et de jeux basés sur des systèmes de répétition et de récompense, plus scientifiquement connus sous le nom de renforcement positif. Cela peut prendre la forme de promenades, de simulations et de divers cours conçus pour s'assurer que tout les chiens répondent aux commandes de base de son propriétaire. Les cours individuels sont la forme la plus courante, mais il peut organiser des cours collectifs avec plusieurs propriétaires de chiens, surtout si ses clients sont disponibles en même temps et dans la même zone géographique.
Les qualités nécessaires pour devenir éducateur canin
Pour devenir dresseur de chiens, il faut d'abord avoir une passion pour les chiens comme leur anatomie, le comportement de tous les chiens du monde, du Berger Allemand au Labrador Retrievers comme le Yorkshire ou le Malinois. Il faut aussi avoir des connaissances théoriques approfondies sur leur organisation sociale. Autres qualités indispensables à ce métier sont la patience, rigueur, pédagogie, autorité et douceur. Une bonne relation est aussi indispensable. Les éducateurs canins doivent nécessairement adorer les chiens, mais également estimer le lien avec leurs maîtres, qui font appel à ses services, et qui passeront également l'essentiel de la journée de travail avec eux en séances de tutorat. Par conséquent, en plus de la psychologie animale, une bonne compréhension de la psychologie humaine est recommandée pour devenir dresseur de chiens. Une bonne condition physique est aussi nécessaire, car l'éducation du chien nécessite de marcher de nombreux kilomètres et de longues périodes d'exercice lors des promenades. Enfin, il faut aimer travailler à l'extérieur. Les cours de dressage ont souvent lieu à l'extérieur, et non chez le propriétaire.