Sécurité escalier : faire installer une rampe en inox

rampe en inox

Sans une rampe, les escaliers présentent un grand danger pour les utilisateurs. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, la rampe s’avère incontournable. Cet équipement réduit les risques de chute. Pour assurer une sécurité optimale, il est primordial de bien choisir votre rampe d’escalier. Celle fabriquée en inox est à privilégier.

À quoi sert une rampe d'escalier ?

Quand vous placez une rampe près du vide, elle a pour rôle de protéger toute personne utilisant les escaliers contre tout risque d’accident. Sans cet équipement, les utilisateurs peuvent perdre l’équilibre et tomber. Pour une sécurité optimale, il est fortement recommandé de choisir une rampe escalier inox disposant d’un remplissage et d’une main-courante. Les modèles disponibles sur le marché sont très variés. Les plus sollicités sont les balustrades munies de panneaux de verre ou équipées de barres horizontales que l’on connaît aussi sous le nom de « sous-lisses ».

Lorsque la rampe est posée du côté du mur, elle sert principalement d’appui aux utilisateurs des escaliers. Aussi, elle est d’une grande aide en cas de croisement de deux individus dans les escaliers. À titre d’information, une rampe d’escalier peut être en bois, en verre, en alu, en inox, et en d’autres matières.

L’installation d’une rampe d’escalier à son domicile est-elle une obligation légale ?

Jusqu’à ce jour, l’installation d’une rampe d’escalier à son domicile n’est pas encore une obligation légale. Aucune loi n’impose la sécurisation des escaliers. Chaque individu se trouve donc dans la liberté de choisir s’il souhaite ou non mettre en place une rambarde au cours d’une rénovation de ses escaliers ou pour une construction neuve. Par contre, sachez que l’absence d’une balustrade expose toutes les personnes qui seront amenées à utiliser vos escaliers à un risque accru de chute libre dans le vide. Le danger ne concerne pas que les personnes qui ont des difficultés particulières à se déplacer. Tout le monde peut en être victime à tout moment. Si pour le moment, aucun membre de votre famille ne rencontre de souci à se déplacer, vous devriez quand même rester prévoyant. Dans le futur, il se pourrait qu’une personne enceinte, des enfants, des individus âgés ou à mobilité réduite viennent occuper votre logement pour un court séjour ou sur le long terme.

En outre, si un jour vous deviez mettre en location votre maison ou la revendre, l’absence de la rampe d’escalier peut causer d’énormes soucis.

Les bonnes raisons d’opter pour une rampe d’escaliers en inox

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, le garde corps inox constitue un excellent choix. D’abord, il convient à n’importe quel modèle d’escalier grâce à son élégance et sa touche particulièrement discrète. Il s’intègre aussi bien à la décoration intérieure de votre maison qu’au design extérieur. Il se marie parfaitement aux maisons de style ancien ou moderne. Il accentue votre déco.

Ensuite, l’inox est un matériau connu pour sa résistance contre la corrosion. Sa longévité est donc garantie. Avec une rampe en inox, vous ne serez plus contraint à devoir remplacer votre rambarde à chaque fois. Étanche, ce matériau ne s’oxyde pas. Néanmoins, vous devez vous assurer de bien sélectionner sa qualité. Il faut notamment tenir compte de l’emplacement souhaité de la rampe. Pour les escaliers à l’intérieur de votre maison, l’inox 304 brossé fera l’affaire. Pour les escaliers à l’extérieur, penchez plutôt pour l’inox 316, plus compact. Dans le cadre d’un environnement plus agressif comme le bord de l’eau (mer, piscine, etc.), préférez l’inox 316 poli. Exigez la qualité. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Enfin, la rampe en inox est saine comparée aux autres types de rambarde. En effet, elle ne favorise pas la prolifération des bactéries sur sa surface. Cela est dû au fait que c’est un matériau inerte. De plus, elle est très facile à entretenir. Pour la désinfecter et la faire briller, il suffit d’un coup de chiffon de préférence en microfibres, humidifié avec de l’eau savonneuse et votre balustrade retrouvera son éclat de départ.

Qu’en est-il de l’installation d’une rampe en inox ?

Une rampe escalier inox est très facile à mettre en place. Son installation ne requiert pas de compétences spécifiques, ni de matériaux particuliers. Des outils basiques suffisent. Si vous savez bricoler, vous êtes très bien apte à l’installer vous-même. Dans le cadre d’une rénovation, commencez à commander votre rambarde une fois que les murs et le revêtement de votre escalier sont finis. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation à la fin de la construction ou du renouvellement de vos escaliers. En cas de difficultés, faites appel à un professionnel pour se charger de la mise en place de votre rambarde en inox. Demandez un devis auprès de plusieurs prestataires pour dénicher l’offre au meilleur prix. Comparez les différentes propositions et choisissez celle qui vous paraît avantageuse.

 

Plan du site