Bernard Buffet est un peintre expressionniste Français, l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Né à Paris, il commence à peindre dès l’âge de 10 ans. Sa passion pour la peinture vient d’un de ses grand-père qui était militaire. Sa composition est des personnages aux figures, des natures mortes, des animaux, des fleurs, des paysages, des nus. Il est aussi connu pour être un peintre de décor et un illustrateur. M. Darfeuille l’initie au dessin en 1939, après s’être fait renvoyé du Lycée. buffetbernard.info
Sa vie en générale
Bernard Buffet est né à Paris le 10 Juillet 1928. Fils de Charles Buffet, directeur de l’entreprise de miroiterie Guenne, et de Blanche, née Colombe qui meurt en 1945, suite à une tumeur au cerveau. Il grandit avec son frère ainé Claude. Il est issu d’un milieu cultivé de la petite bourgeoisie. Dès l’âge de 10 ans, il n’a cessé d’évoluer dans le monde de la peinture et a commencé à avoir du succès en 1948. En 1949, il épouse Agnès Nanquette, une camarade des Beaux-Arts et divorce l’année suivante. En Mai 1958, il rencontre Annabel Schwob à Saint-Tropez. Il finit par l’épouser le 12 Décembre 1958 à Ramatuelle donnant naissance à Annabel Buffet. Ils adoptèrent deux filles, Virginie Buffet et Danielle Buffet, et un petit garçon Nicolas Buffet. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts le 13 Mars 1974 au fauteuil de Paul Jouve et est le plus jeune académicien. Suite à sa maladie (maladie de Parkinson), qui le diminue, il décide de se suicider le 04 Octobre 1999 par asphyxie dans son atelier à Tourtour avec un sac en plastique où son nom était imprimé avec sa calligraphie particulière.
Parcours et formations
– Décembre 1943 : il réussit le concours d’entrée de l’Ecole des beaux-arts de Paris et intègre l’atelier du peintre Eugène Narbonne.
– 1945 : il commençait à faire des travaux personnels dans la chambre de bonne de l’appartement familial. Profitait des vacances à Bretagne pour peindre des tableaux de plage.
– 1946 : il expose un autoportrait au « Salon des moins de trente ans » à la Galerie des beaux-arts.
– 1947 : exposition de l’Homme accoudé au Salon des indépendants.
– Décembre 1946 : vente de sa peinture Nature morte au poulet, déposée au Musée national d’art moderne à Paris.
– Avril 1948 : Le Buveur est présenté au prix de la jeune peinture organisé dans la galerie Drouant-David mais ne sera pas primé. Emmanuel David propose à Bernard Buffet un contrat d’exclusivité avec sa galerie après que le collectionneur d’art contemporain Maurice Giradin ait si bien défendu sa peinture lors du prix de la jeune peinture.
– Juin 1948 : il finit lauréat ex-aequo au Prix de la critique, première édition.
– -Juillet 1948 : exposition de ses œuvres à la galerie Saint-Placide. La Ravadeuse de filet est exposé au Salon d’automne.
– 1949 : Bernard Buffet est publié aux Presses littéraire de France.
– 1952 : la ville de Paris lui décerne le prix Abtral doté de 100 000 francs.
Quelques-uns de ses œuvres
Une biographie de Bernard Buffet ne serait pas complète sans ses oeuvres les plus marquants.
Le peintre a réalisé plus de 1 000 œuvres au cours de 57 années de vie avec des différentes catégories de tableaux et divers thèmes comme la mort, les clowns ou encore les natures mortes. Il est possible de retrouver les œuvres de Bernard Buffet au Musée éponyme au Japon et environ 200 huiles sur toiles du peintre peuvent être retrouvé au musée virtuel Bernard Buffet.
– 1955 : Tête de Clown
– 1961 : Paravent : Les instruments de musique
– 1970 : huile sur toile intitulée « Les folles, La mariée »
– 1976 : série sur l’Enfer de Dante, l’huile sur toile « L’Enfer de Dante, Homme à la tête coupée »
– 1977 : L’autoportrait II