Fleur de vanille : caractéristiques et conseils pour le planter chez vous

Les fleurs sont des créations splendides. Elles vous offrent de la joie, une ambiance chaleureuse et de l’amour à la vie. On les trouve partout dans la ville, dans les fermes, les maisons, les rues et les événements. Il existe tant de variétés de fleurs qui peuvent vous couper le souffle. Parmi les fleurs, l’orchidée représente la plus grande famille de plantes à fleurs avec plus de 25 000 espèces et plus de 100 000 variétés. Certaines d’entre elles poussent facilement et d’autres nécessitent des soins particuliers comme les fleurs de vanille qui sont étonnamment belles et intrigantes. Ces fleurs sentent si bon et sont utilisées à de nombreuses fins, notamment culinaires. Le vanillier est très populaire et recherché.

Généralités sur la fleur de vanille

La fleur de vanille appartient à la famille des monocotylédones, à la sous-classe des Liliidae, à l’ordre des orchidées et au genre Vanilla. Parmi les nombreuses espèces du genre Vanilla qui comptent environ 110, seules deux sont cultivées à des fins commerciales. Il s’agit de Vanilla Planifolia et Vanilla Tahitensis. Elles ne fleurissent que pendant une journée et il est rare que plus d’une fleur arrive à maturité en même temps. De couleur blanche, verdâtre ou jaune pâle, elles ont la structure classique d’une fleur d’orchidée malgré leur aspect régulier. Rendez-vous sur un site spécialisé si vous souhaitez trouver plus de conseils sur comment planter la fleure de vanille.

Particularités de l’orchidée vanille

L’orchidée vanille, également appelée Vanilla Planifolia, est originaire des tropiques humides du Mexique. Comme la plupart des orchidées, c’est une plante épiphyte. Les feuilles de la fleur de vanille sont ovales, brillantes et épaisses. La floraison a lieu pendant la saison sèche dans un environnement naturel. Cependant, dans une serre ou en intérieur, l’orchidée peut fleurir entre le printemps et l’été. La floraison dure trois mois. Le long de la liane, on peut trouver des fleurs vert pâle et jaunes légèrement parfumées.

La fleur de vanille peut-elle pousser dans un environnement domestique ?

Il est possible de cultiver une fleur de vanille en intérieur ; cependant, cette belle fleur est très exigeante. Elle a besoin de beaucoup de lumière sans soleil direct, de chaleur et d’une humidité suffisante. Les hivers sombres compromettent souvent sa floraison, mais au moins vous allez bénéficier de son feuillage, surtout si vous plantez la variété au feuillage panaché. Pour mettre toutes les chances de votre côté, réservez-lui un emplacement très lumineux juste derrière une fenêtre, ou mieux encore, une véranda chauffée en hiver. Vous devez ajouter un substrat très drainant enrichi d’un peu de terreau pour le maintenir humide et brumiser régulièrement le feuillage. Laissez la liane s’accrocher à un tuteur. Il faut être patient car cette orchidée ne fleurit que lorsque la liane atteint 4 à 5 mètres de long, et l’ensemble du processus est très long et très exigeant.

Fertilisation de la fleur de vanille : après avoir fourni l’environnement correct, vous devez placer la plante près du tuteur choisi et guider sa tige en l’attachant. Au bout de quelques mois, elle pourra grimper seule puis produire des racines aériennes, qui pourront se replanter naturellement sur le sol et s’accrocher au support pour grimper plus haut. Loin de son milieu d’origine, sa fécondation doit donc se faire manuellement. Après la fécondation, l’ovaire, qui servait de pédoncule, se transforme en une gousse pendante de 12 à 25 centimètres de long. Ces gousses vertes et encore inodores contiennent déjà des milliers de petites graines. Elles sont libérées par l’éclatement du fruit mûr. Cependant, pour développer leur saveur, les gousses sont récoltées lorsqu’elles sont encore vertes avant leur maturité et doivent subir un traitement très particulier.

Plan du site