Le monde de la gastronomie ne cesse de surprendre les papilles des amateurs. De l'incorporation d'un nouvel ingrédient ou de la suppression de certains autres, le gastronome peut se retrouver avec une préparation totalement exquise aux goûts innovants. Qui n'aime pas le chocolat ? On dit même que "neuf personnes sur dix aiment le chocolat et que la dixième ment". Pour ceux qui raffolent du chocolat, il est facile de différencier les différentes variétés. Cependant, le Dulcey restera à jamais la découverte révolutionnaire dans la fabrication du chocolat. Il s'agit d'un nouveau mélange qui offre un voyage gustatif agréable.
Les merveilles du chocolat : parlons-en !
L'histoire du chocolat remonte à 4000 ans. L'intérêt pour cette denrée alimentaire s'est rapidement développé au point que la Communauté européenne a réglementé la teneur minimale en cacao de 35%. Non seulement il est l'allié idéal en cuisine, mais cet aliment favorise l'apport de plusieurs nutriments impératifs pour l'organisme. C'est pourquoi les produits chocolatés sont recommandés au petit-déjeuner pour commencer la journée. Cependant, ils restent idéaux à tout moment et dans toutes les préparations : en pâtisserie, en gâteaux ou en glaces. A l'origine, ses premières utilisations consistaient à enrober, sous forme fondue, des bûches ou des truffes lors d'occasions festives. En raison d'intolérances à divers allergènes tels que le lait, le blé ou le soja, la consommation de chocolat est interdite pour certaines personnes qui se trouvent réellement lésées.
Les variétés de chocolat peuvent différer selon leur destination, à savoir : de couverture, à la liqueur, fourré, praliné ou ganache. Selon sa couleur, le chocolat peut se décliner en noir, lait, blanc et blond. Ce dernier est l'ultime découverte. On en connaît actuellement plusieurs, dont Orelys et Zephyr Caramel, mais le premier chocolat blond au monde est le dulcey chocolat. On ne peut en parler sans citer son créateur issu de la chocolaterie valrhona-ensemble.fr.
Découvrons ensemble le fameux chocolat blond Dulcey !
Le nom " Dulcey " est lié au dulce de leche qui est un caramel en Argentine. De là, nous pouvons déjà avoir un aperçu sensoriel de ce qui nous attend. « Le chocolat est ruine, bonheur, plaisir, amour, extase, fantaisie... » : selon un célèbre dicton. En effet, le chocolat est plus expressif que nous le pensons. Il peut procurer de nombreuses émotions et est donc idéal comme cadeau. Avec son explosion de saveur caramel, le chocolat blond dulcey évoque un sentiment d'évasion vers de beaux souvenirs de notre enfance. Celui-ci est particulièrement chaleureux et offre une perception de retour à un goût original. On ne peut que l'apprécier.
Créé en 2007 par le chocolatier Frédéric Bau, fondateur de l'école du grand chocolat de Valrhona, le dulcey a été lancé pour la première fois au salon du chocolat au Japon. Selon lui, l'invention lui est venue sans aucune recherche approfondie. Un jour, il a laissé du chocolat blanc dans un four pendant quinze heures et, à son retour, il était devenu magnifiquement blond. Ce fut le moment d'une découverte révolutionnaire de la quatrième couleur du chocolat qui est le blond. Les recherches approfondies en vue d'une amélioration sont venues par la suite.
La note caramélisée de beurre salé du Dulcey : comment la décrire ?
Le chocolat dulcey a une texture, une saveur et une note aromatique spécifique qui en font une gourmandise exceptionnelle. On le reconnaît à sa note caramélisée, qu'il soit pris tel quel ou utilisé comme ingrédient. En effet, le caramel ou caramelo en espagnol est une substance brune et brillante à la saveur unique. Il est obtenu en faisant fondre du sucre avec de l'eau. Avant Dulcey, la note de caramel était empruntée au café, au sirop ou à d'autres catégories de produits comme les cigarettes électroniques et les liqueurs.
À cela s'ajoute une sensation d'arôme de beurre salé. Il n'y a pas plus impactant qu'un mélange sucré et salé. Pour l'amélioration de toutes les préparations culinaires en pâtisserie ou autre, il permet de rehausser le goût et d'offrir une note raffinée. C'est le cas des crèmes, des glaces et des sauces. La note de caramel au beurre salé de cette merveille provient de sa composition même, dont le beurre de cacao est le facteur le plus déterminant. Elle contient des éclats de chocolat blanc caramélisés à base de fèves de cacao, de sucre et de poudre de lait. Composé de 32% de cacao, le Dulcey est moins sucré que le chocolat blanc en raison du temps de chauffe plus long du sucre impliqué dans la caramélisation.
...et bien d'autres caractéristiques impressionnantes !
Contrairement aux autres variétés existantes, le chocolat blond dulcey incarne une saveur intensément sucrée et biscuitée, rappelant les sablés grillés et le lait confit. Peu sucré, il révèle une texture soyeuse et fondante et apporte une note de beurre légèrement salée. Présenté sous forme de fève, on a le choix entre celui conditionné en paquet de 250g, 500g, 1 kg ou 3 kg selon le rythme de consommation et l'usage que l'on veut en faire. Malgré l'affirmation selon laquelle "le chocolat est bon avec... la vanille, le lait, les fraises, la glace !", certaines associations gustatives sont néanmoins recommandées, comme les fruits jaunes et les fruits secs.
Tiramisu, crème fouettée, tarte au caramel : voilà des recettes qui fonctionnent bien avec ce chocolat blond. Sa douceur est la caractéristique la plus exploitée par les pâtissiers. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas avoir les mêmes utilisations que ses autres cousins. Quant au processus de cuisson, il s'agit de chocolat blanc cuit au bain-marie. Cela nécessite un contrôle de la température et un brassage constant pour un résultat parfait. Une telle condition est nécessaire pour faire ressortir sa couleur café laiteuse. Il reste enfin à laisser un temps de pause pour le refroidissement et le durcissement. Il tire sa couleur blonde et son goût de caramel du mélange de chocolat blanc avec du lait et de la saccharine intense.