Les accompagnements traditionnels du bœuf en Bourgogne

Le bœuf bourguignon est l'un des plats les plus appréciés en France. Même avec quelques recettes revisitées, la préparation classique est encore priviliégiée. Ce plat est toujours servi dans les restaurants du terroir. Pour varier les saveurs, et les plaisirs, il est conseillé de compléter votre plat de bœuf bourguignon avec des accompagnements traditionnels. Voici donc quelques idées pour vous aider à dénicher l’accompagnement bœuf bourguignon idéal. N’hésitez pas à les essayer pour surprendre vos convives lors de votre prochain dîner !

Des légumes, les classiques des classiques !

En voici un accompagnement bœuf bourguignon facile et rapide à préparer ! Les légumes sont parfaits pour atténuer les saveurs de la viande et de la sauce dans votre bouche. De plus, une dizaine de minutes suffit pour préparer ce type d’accompagnement.

Des pommes de terre :

Les pommes de terre sont la référence dans cette catégorie. En effet, vous aurez plusieurs astuces de préparation à votre disposition, alors n’hésitez pas à les essayer pour avoir la meilleure recette possible. Commencez donc par les pommes de terre sautées à l’ail qui ajouteront une petite touche piquante à votre plat. Vous pourrez aussi essayer les pommes de terre rôties au four, pour avoir cette saveur douce et fondante en bouche. Les purées de pommes de terre sont aussi conseillées pour accompagner votre bœuf bourguignon. N’oubliez pas d’ajouter du beurre ou du lait pour avoir une consistance et un goût original dans vos purées.

Des carottes préparées autrement :

Oui, il y a des carottes dans la recette classique du bœuf bourguignon ! Mais ce ne serait pas de refus d’accompagner votre plat avec quelques carottes. Pensez donc à une préparation originale pour surprendre vos invités, les carottes au miel étant les plus conseillées dans cette situation. Vous ajouterez ainsi un petit goût sucré à votre plat, qui ravira les papilles de vos invités.

Des choux-fleurs :

Il ne vous faut que 10 minutes pour préparer ce type d’accompagnement. Mettez vos choux-fleurs dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez ensuite la préparation, et saisissez vos choux-fleurs dans du beurre fondu. N’ajoutez ni sel ni poivre, car la sauce du bœuf bourguignon suffira pour obtenir les saveurs souhaitées.

N’hésitez pas à visiter des sites spécialisés pour dénicher un accompagnement boeuf bourguignon facile et original à réaliser durant vos prochaines préparations.

Des pâtes, des pâtes, et encore des pâtes !

Les pâtes figurent parmi les accompagnements les plus savoureux pour un bœuf bourguignon. Le macaroni est un accompagnement bourguignon de qualité. Il suffit de le sauter au beurre, assaisonner avec du poivre, du sel, et de l’ail, et le tour est joué ! Vous pourrez aussi vous tourner vers les tagliatelles qui sont consistantes et ainsi idéales pour les grands gourmands et les familles nombreuses. Pour apporter une touche gastronomique à votre plat, vous pourrez vous orienter vers les pappardelles, et les spaghettis. Privilégiez une cuisson al dente pour ajouter un peu de croustillant dans votre préparation.

Les autres accompagnements à privilégier

Le riz blanc :

C’est le bœuf bourguignon accompagnement le plus apprécié dans les provinces françaises. Durant la préparation, vous pourrez ajouter un bouquet d’herbes, des épices de votre choix, et même du lait de coco pour rehausser le gout de votre accompagnement.

Les oignons grelots :

Ces petits oignons aux gouts prononcés ajouteront un peu de peps dans votre plat. Il suffit de les éplucher, de les dorer à la poêle ou au four et de les servir chauds avec votre bœuf bourguignon. Vous pourrez leur ajouter quelques tranches de piments pour avoir une saveur originale.

Les lardons:

En voilà une recette de bœuf bourguignon gourmande ! La réussite de ce plat réside dans la préparation de vos lardons, alors ne les loupez pas ! Assaisonnez-les avec du sel et rien de plus ! Ensuite, vous devez les saisir à la poêle, pour avoir cette consistance croustillante. Ne jetez pas le gras, mais versez-le sur la préparation avant de servir le tout à vos invités.

Plan du site