Les informations nécessaires à la vente de sa pharmacie

promesse de vente

L’article L51125-1 du code de la Santé Publique déclare que l’officine de pharmacie a pour rôle de la vente en détail de produits de santé, des médicaments, mais aussi l’exécution de préparations officinales et magistrales. Cependant, nombreuse est l’officine de pharmacie à vendre. Mais pour que la cession de votre pharmacie se déroule parfaitement, vous devez connaître toutes les informations nécessaires à considérer lors de la vente.

Quelles sont les étapes à suivre lors de la vente d’une officine de pharmacie ?

Avez-vous trouvé un acheteur sérieux, alors il est de passer à la négociation maintenant?  Il faut négocier le prix de vente et les modalités de paiement du fonds de commerce, des stocks de médicaments et des murs de l’officine. N’oubliez pas aussi de négocier sur les contrats de travail et le contrat d’assurance. Après avoir effectué la négociation des modalités et du prix, il vous faudra de passer à la prochaine étape. Ce sera la signature de la promesse de vente, il existe deux sortes de promesse de vente et c’est à vous de choisir ce qui vous va le mieux. D’une part, la promesse unilatérale de vente, qui engage seulement le vendeur. D’autre part, la promesse synallagmatique de vente, appelé aussi « compromis de vente », elle engage bien le vendeur que l’acquéreur. Le compromis de vente est le profil de promesse de vente le plus adapté dans le secteur de la transaction d’une officine de pharmacie.

Le contenu de cet acte de transfert devra comporter tous les éléments nécessaires qui le concernent auprès du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens par l’acheteur. Mais, si l’une de ses conditions suspensives qui sont inscris dans la promesse de vente est non-réalisable, cela provoque l’annulation de la vente. Une fois que les conditions suspensives sont faites, le vendeur et l’acheteur peuvent passer à l’engagement de l’acte définitif de vente.

Comment déterminer le prix de vente ?

Il est difficile de se séparer d’un bien que l’on a exploité depuis certaines années. Pourtant, même si le pharmacien s’attache vraiment à son officine, lorsque le moment de la vente arrive, il faut que le titulaire prendre compte des prix de vente. Il y a quatre guides qui peuvent vous servir à la détermination d’un fonds de commerce : l’Excédent Brut d’Exploitation, le prix d’achat s’élevant entre 5 et 7 fois l’EBE. Le chiffre d’affaires annuel, le coût d’achat d’une officine varient entre 70% et 110% du chiffre d’affaires. La marge brute,  une performance et un guide de mesure de travail plus adéquat que le chiffre d’affaires. La performance commerciale et de Gestion, qui est un guide d’analyse avec la moyenne spécialiste de l’officine sur la nation français. Bref, pour mettre fin aux arguments de vente, le vendeur doit établir les valeurs de ces 4 indicateurs. De plus, il vous faudra de déterminer le bon prix et c’est grâce aux outils d’évaluation de votre pharmacie qui vous permettra à le faire.

À qui faire appel pour faire estimer une officine ?

En premier lieu, il est important de rejoindre un expert des chiffres. En se fixer sur les données élevées de détermination d’un fonds de commerce, le professionnel peut vous donner dans le premier temps le prix de votre pharmacie. Faire estimer une officine de pharmacie n’est pas seulement une question stricto sensu. Car, l’état du marché des officines et le contexte économique prennent une tâche importante dans la détermination de prix de vente. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car il peut disposer de l’information importante sur le prix de cession de pharmacie. En plus, il vous propose aussi à effectuer un audit plus commercial de votre officine. Pour cela, vous gagnez un rapport complet sur les points faibles et les points forts de la pharmacie.

 

Plan du site