Pose de facettes dentaires ; informations et conseils pratiques

facette dentaire

De nombreux patients souhaitent redonner de l’éclat et de la grâce à leur sourire. Que ce soit pour avoir un sourire de star ou simplement effacer les traces des années, les facettes dentaires sont la solution idéale pour redéfinir votre sourire. Les facettes dentaires sont un traitement idéal sans douleur. Les facettes dentaires sont destinées aux dents comme les faux ongles sont réservés pour les mains.

C’est quoi la facette dentaire ?

Les facettes dentaires s’agissent des mini-coquilles extrêmement fines (épaisseur de 0,6 à 0,7 mm) qu’un dentiste applique sur la partie visible d’une dent ou plus pour perfectionner leur apparence, un peu comme des faux ongles. La facette dentaire est conçue pour s’adapter parfaitement à vos dents et est une alternance aux couronnes dentaires. Simple à appliquer, elle procure également un effet très naturel qui dure longtemps. Chaque facette est personnalisée avec une précision sérieuse pour s’adapter exactement à chaque dent. Dans un premier temps, un moulage des dents du patient est effectué, puis des bandes de céramique très fines sont réalisées sur mesure, correspondant à la couleur, la forme et l’alignement souhaités. Ces feuilles sont ensuite appliquées sur vos dents naturelles à l’aide d’une technique de collage indolore. Dans la grande majorité des cas, cette technique ne nécessite pas d’anesthésie. À savoir que les facettes dentaires sont placées sur des dents saines. Ainsi qu’elles ne peuvent pas être utilisées pour recouvrir des caries. La carie dentaire, la parodontite les problèmes de gencives ou doivent être traités avant la dentisterie esthétique. Outre le détartrage, ce sont les deux étapes principales avant les facettes. Pour avoir plus d’informations ou demander un avis, visitez cette page

Quels sont les différents types de facette dentaire ?

Il existe 3 différentes sortes de facettes dentaires. Le prix facette dentaire dépend du type de facette que vous choisissez. Également, le tarif des facettes dentaires est variable et se rapporte à la difficulté du cas. Toujours fournir des estimations avant service.

  • Facette en céramique :

La facette céramique est le plus couramment utilisée. La céramique est une matière parfaitement conciliable avec les tissus vivants, avec des propriétés mécaniques et optiques similaires aux dents naturelles.

  • Facette en composite :

La facette en composite est de type résine. Cette facette est moins utilisée, car moins esthétique et moins robuste à l’usage.

  • Facette en porcelaine :

Il existe aussi des facettes en porcelaine. Ce sont des mini coques d’une épaisseur de 0,2 mm et sont très faciles à poser sans se tailler les dents au préalable. Cependant, par rapport aux facettes en céramique, le manque de nuance et de brillance est moins esthétique. Les facettes en porcelaine sont contre-indiquées en présence de dents antérieures ou saillantes compte tenu du risque de « sur volume ».

Avant d’effectuer la pose de la facette dentaire, un modèle vous sera fourni et vous permettra d’obtenir le résultat souhaité. Rares sont les cabinets dentaires qui proposent ces modèles prévisualisés, indispensables à la validation des programmes patients. C’est pourquoi il faut toujours demander une facette dentaire avis avant de procéder à la pose.

Quels conseils nécessaires pour une facette dentaire réussie ?

Concernant le facette dentaire prix, c’est une solution innovante beaucoup moins coûteuse que les prothèses dentaires. Jusqu’à la moitié du prix, le résultat obtenu est généralement impressionnant.

Avant la pose, aucun médicament n’est indispensable : l’intervention est indolore. Une fois la facette posée, aucune précaution particulière n’est requise et la céramique cimentée offre la même résistance que les dents naturelles. Néanmoins, il est recommandé d’effectuer des inspections d’hygiène et de contrôle une ou deux fois par an pour maintenir la durabilité du placage. Dans certains cas, cela nécessite un peu de ponçage de la surface de la dent. Les facettes dentaires peuvent être utilisées pendant 10 à 15 ans. En regardant les statistiques, sur 10 placages placés aujourd’hui, dans 12 ans, 9 placages sur 10 seront toujours en place et intacts.

Enfin, lorsqu’une de vos facettes se détache, vous devez considérer qu’il peut être nécessaire de le remplacer pour conserver le sourire idéal que vous vous êtes créé. Les facettes sont collées sur l’émail à l’aide d’une colle spécifique. Les facettes dentaires sont conservées à vie. Parfois, la surface coupée tombe. Elle peut ensuite être reconnectée par le dentiste.

Plan du site