Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

chaussures de bébé

Confortable pour permettre aux pieds de se développer, hygiénique pour permettre à la peau de respirer et facile à lacer. Voici comment doivent être les premières chaussures de votre bébé. À l’âge de 10-12 mois, il est temps de choisir les premiers chaussons de votre bébé. C’est le moment où les bébés commencent à se tenir debout et à faire leurs premiers pas de manière indépendante, même s’ils sont tenus par la main d’un adulte. En marchant sur les trottoirs, dans un jardin, sur du gravier, les pieds du bébé ont besoin non seulement d’une protection contre le froid ou la pluie, mais aussi de chaussures qui suivent la physiologie du pied, répondant à son besoin de mouvement.

Dans les premiers mois, ils ne sont pas essentiels

Jusqu’à ce que le bébé fasse ses premiers pas, il est préférable de laisser ses pieds libres. Au cours des premiers mois de la vie, les pieds, comme les mains, sont des organes sensoriels qui recueillent des stimuli proprioceptifs. Le bébé joue avec ses mains et ses pieds, saisit des objets, touche des surfaces et c’est un moyen important de développement cognitif et sensoriel. Il faut avant tout protéger les pieds du froid, en utilisant des bottes chaudes pour les sorties en hiver, tandis qu’à la maison, on peut faire porter à l’enfant des chaussettes spécifiques antidérapantes avec des coussinets en caoutchouc au niveau de la semelle. Au fil des mois, l’enfant apprend à ramper, se met debout et commence à se déplacer avec précaution, en trouvant des points d’appui. Les pieds commencent à assumer d’autres fonctions fondamentales, avec l’équilibre et le développement moteur. À ce stade, la forme correcte du pied commence également à se développer et la voûte plantaire apparaît. Si vous ne savez pas où trouver les premières chaussures pour bébé, on vous conseille de faire un tour sur le site jeffchaussures.com. Vous y trouverez une large gamme de chaussures de marques destinées aux enfants et de meilleure qualité.

Chaussures légères mais durables

C’est le bon moment pour choisir les premières chaussures pour votre bébé. La fonction de la chaussure n’est pas seulement de garder les extrémités au chaud, mais aussi d’aider au développement de l’équilibre et de la coordination motrice. Ceci, en protégeant le pied des aspérités du sol tout en permettant une bonne sensibilité. En effet, l’enfant doit continuer à percevoir les caractéristiques de la surface sur laquelle il marche. Il acquiert ainsi une bonne stabilité dans ses premiers pas, puis dans la marche et enfin dans la course. Les chaussures doivent également soutenir la biomécanique du pied et épouser sa forme, pour le plus grand confort possible. Les premières chaussures de l’enfant doivent donc être fabriquées dans un tissu léger, mais chaud, souple et respirant, comme le cuir, tissu de la saison chaude. Les tissus techniques modernes, s’ils sont respirants, sont également une bonne solution. Les modèles à hauteur de cheville sont préférables, car ils soutiennent correctement la jambe et sont plus difficiles à enlever.

Des formes confortables et une bonne taille

La chaussure doit être assez large dans les premiers modèles pour permettre aux orteils de bouger sans constriction. Une semelle large offre également une bonne base d’appui dans la phase où l’enfant acquiert encore le sens de l’équilibre. Lors du choix des premières chaussures d’un enfant, il convient de prêter attention à la taille. La chaussure ne doit pas être trop « droite », car le pied grandit rapidement. Elle ne doit pas non plus être choisie trop longue, car elle peut prédisposer aux trébuchements et aux chutes, en plus d’être inconfortable et d’entraîner une mauvaise posture. La bonne taille est évaluée en s’assurant qu’il y a l’espace d’un orteil entre le talon et l’arrière de la chaussure et le même espace entre les orteils et l’avant. Si l’enfant présente des anomalies congénitales particulières, comme un pied-bot, le pédiatre et l’orthopédiste pédiatrique suggéreront des exercices spéciaux et éventuellement des chaussures adaptées.

Premières chaussures de marche

Au cours des premières années de la vie, les chaussures doivent soutenir la croissance du pied : les pieds des enfants, comme le reste de leur corps, grandissent à la vitesse de la lumière (c’est pourquoi il est inutile d’acheter plusieurs paires de chaussures d’un coup). Il est donc essentiel qu’au fur et à mesure que le pied grandit, les chaussures soient changées et adaptées à la nouvelle taille. En effet, entre trois et six ans, les pieds changent de deux ou trois tailles par an, tandis que dans le cas des très jeunes enfants, la taille peut changer même après un mois et demi ou deux. Il est fortement déconseillé d’acheter des chaussures dans une taille supérieure en pensant qu’elles dureront plus longtemps. Il est vrai que le pied grandit vite, mais il est également vrai que les premières chaussures sont essentielles pour assurer une bonne croissance et aider l’enfant dans ses premiers pas. Il est donc essentiel de les acheter dans la bonne taille, afin de ne pas le faire tomber ou trébucher.

Les meilleures chaussures pour les premiers pas

Qu’il s’agisse de Bellamy, GBB, Converse ou d’autres marques de ce type, il est important que les chaussures pour leurs premiers pas soient de qualité. Économiser sur les premières chaussures de votre bébé n’est pas recommandé. Après tout, une ou deux paires de chaussures sont suffisantes pour un enfant : elles doivent donc être d’une certaine qualité. Les éléments importants sont le matériau, qui doit être respirant, avoir une doublure en cuir et être souple. Une chaussure trop rigide rend le travail d’apprentissage de la marche encore plus difficile et fatigant. Ce n’est que lorsqu’il sera plus âgé que vous pourrez acheter des chaussures de sport et des baskets moins chères et plus à la mode.


Plan du site